Bernard Cleusix
Mercredi 1 avril
D'habitude ce jour on mange du poisson, mais comme les marins pêcheurs réclament la retraite à 40 ans, on a du se rabattre sur du filet d'Hérens, aussi bon et sans les arrêtes.
Les journées se passent sans problèmes, on promène le chien qui est très heureux et nous on est heureux d'avoir un chien.

Relativisons un peu :
- Chine : (les chiffres sont arrondis pour simplifier le calcul)
- Une journée normale : 40000 morts, décès suite au virus 4000 sur environ 100 jours, à savoir 40 par jour ou 1 pour mille.
- Utu_Tutsi : 900 000 morts, sans compte en banque.
- SIDA : 30 à 35 million, marginaux et miséreux.
Jeudi 2 avril
On me demande souvent mon avis sur cette pandémie, eh bien je n'en ai pas, il y a assez de monde qui l'ont sans encore donner le mien, blanc ou noir, chaud ou froid, etc.
Première sortie d'avril en MTB. et peut être douzième ds l'année, 30 km et 400 m de montée Les cerisiers sont en fleurs, ce qui veut dire que les morilles pointent le bout de leur nez, excellent avec le repas de la veille.

Lundi 6 avril
Ce matin trois factures dans la boite aux lettres, le télétravail et la poste travaillent bien.
On a trouvé un chat dans le monde porteur du virus, les chinois ont commencé à fabriquer des masques pour les animaux de compagnie, chats, hamsters, serpents mais pas pour les chiens, ceux là se retrouvent toujours dans leurs assiettes.
Mardi 7 avril
Les clubs de football crient famine et demandent une aide de la confédération, il est plus facile d'acheter un joueur à 50 Mio que de gérer la crise actuelle.
Aujourd'hui petite sortie en vélo de route pour tester la forme, ça va, mais c'est fou le nombre de cyclistes que l'on croise.
Respectez les recommandations de l'OFSP
Jeudi 9 avril
Petite promenade en VTT-e sur un chemin qui tous les mordus connaissent, la route est en bon état.

Dans les informations qui nous tombent dessus on trouve des perles du style :
- Bientôt il suffira de tousser dans son mobile via une application pour savoir si on a le covid 19, merveille de la technologie, attention ne toussez pas tous sur le même mobile.
- On a trouvé un chat dans le monde qui est atteint du virus, les chinois ont tout de suite lancé une fabrication de masques pour animaux de compagnie, chats, hamsters, serpents, etc., mais pas pour les chiens, ceux là ils les mettent toujours dans leurs assiettes. On peut s'attendre pour l'automne à une grippe canine.
Respectez les recommandations de l'OFSP
Vendredi 10 avril
Pour rester dans notre activité et tuer le temps, on ne tue pas toujours ce que l'on veut, j'ai regardé sur la chaîne l'Equipe les anciennes étapes du tour de France, la toute grande époque avec Amstrong, Virenque, Dufaux, Pantani, Ulrich, Rhis, etc., on peut dire que le ramage des commentateurs sportifs est resté le même aujourd'hui, ce qui ne veut rien dire ?
Nous avons dégusté les premières asperges du Valais, excellentes comme d'habitude.
Respectez les recommandations de l'OFSP, mais garder la forme.
Samedi 11 avril
Petite promenade toujours en VTT-e, 35 km et environ 700 m de dénivelé. Le temps que nous avons-nous entraine à sortir.
Depuis le début de cette pandémie, le monde est divisé en trois parties, les 5% habituels qui n'en n'ont rien à foutre et les deux autres qui sont différents pour une seule lettre, les confinés et les confinis. A vous de classer le monde dans ces trois catégories.
Que ce serait il passé si l'on n'avait rien entrepris ?
Lundi 13 avril
J'ai profité du congé du lundi de Pâques pour remplacer quelque piquets dans les vignes, j'étais le seul a avoir eu cette idée.
Le monde n'a pas attendu l'arrivée du Covid19 pour être complètement malade, exemples :
- Des guerres dans toutes les régions de la planète
- Des migrants qui bravent les dangers pour quitter leur pays, on ne sait pas pourquoi
- Plus près de nous, des gosses de 12 ans qui roulent sur des trottinettes électriques
- On roule à 120 km/h avec des voitures de 700 CV, et on en fabrique toujours
- Les routes sont encombrées toute la journée, parce que les commerces sont mieux le plus loin possibles de la maison
- Les grandes surfaces ne nous vendent plus que des rabais
- Les gens ne peuvent plus se déplacer sans le mobile collé à l'oreille
- Et on pourrait continuer comme çà sur des pages entières.
J'espère que toute l'équipe passe ces moments sans problèmes.
Mercredi 15 avril
Ce mercredi sortie en VTT, Martigny - St. Maurice, avec des exercices de pilotage sur les sentiers du Bois Noir, je trouve que l'on croise passablement de monde même dans des endroits impossibles.

Malgré ces sorties en solitaire, nos rencontres du mardi commencent à me manquer, de la bonne humeur, des sourires, la découverte de chemins inconnus, les discussions et j'en passe. J'espère un retour à la normal pour bientôt.
Covid 19 :
Il serait bon de connaître l'influence des décès dû au virus sur le taux de mortalité, surtout que la majorité des personnes (de 85 à 102 ans) présentaient de gros troubles respiratoires. Le taux va certainement légèrement monter durant cette période et redescendre en dessous de la moyenne plus tard. Pour le Valais ce taux est de 8,4 o/oo ce qui représente environ 315 morts par mois.
A bientôt !
Samedi 18 avril
Confinement magique, lors de ma sortie je n'ai jamais croisé autant de monde sur les sentiers, les routes et dans des coins perdus, grand-mères avec des petits enfants, familles et solitaires, tout ce monde à pied, en patins, en trottinettes et en vélos, c'est vrai que le temps se prêtait à la sortie.

Notre ami Donald T. a tout compris, il veut relancer l'économie tout de suite, il s'est rendu compte que les décès concernaient surtout les indigents et les personnes très âgées avec des problèmes de santé.
Mardi 21 avril
Journée d'un confiné propriétaire de chien :
- 0730 réveil
- 0800 déjeuner, copieux
- 0830 douche
- 0900 sortie avec le chien, une heure
- 1000, manque le petit café au bistrot
- 1000 retour à la maison, petit café
- 1100, sudoku, mots croisés
- 1200 dîner
- 1300 sieste
- 1400-1630 sortie à vélo 35 km, 800 m de dénivelé
- 1700 promenade du chien
- 1820 souper
- 1930 contrôler le niveau d'intérêt de la boîte à image, assez faible.
- 2200 coucher
Et c'est comme ça, presque tous les jours, vivement les mardis à la patinoire. Le soleil se couche sur le confinement.

Samedi 25 avril
Pour entretenir la forme en plus des promenades avec le chien je fais une sortie tous les deux jours entre 30 et 50 km et 500 à 1000 m de dénivelé, ce jour, j'étais, voir photo...

Histoire de confinement.
- Je savais que dans les médias on avait un certain nombre de con....., mais je ne pensais qu'ils étaient aussi nombreux, heureusement pas tous, un nous a inventé une nouvelle frontière pour la Suisse, la covidrösti.
- En voiture j'écoute option music, depuis le confinement ils ont mis en place les dédicaces pour remonter le moral des gens comme nous, malheureusement trois chansons sur cinq font partie du répertoire le plus triste de la chanson française.
A bientôt et en pleine forme.
Mercredi 29 avril
- Je ne sais pas par où le virus rentre, les yeux, le nez, la bouche ou les mains, mais je sais par où il me sort déjà : par les oreilles. D'où l'expression : ça me sort par les oreilles.
- Malgré la pandémie la nature ne s'arrête pas, les arbres fleurissent, le paysage prend toutes les teintes de vert, et la vigne pousse sans penser à tous ses vignerons retraités qui sont confinés, que faire.
- Début de la crise entendu sur une chaîne française à la question : pourquoi l'Italie a plus de décès que la France, réponse : système de santé moins bon, hôpitaux moins performants, population vieillissante etc. En moins d'un mois ils ont les mêmes problèmes. Encore un un qui a oublié de tourner sept fois la langue dans sa bouche.

Vendredi 1 mai
Fête du travail, un grand merci à tous ceux qui ont continué à travailler pour nous.
Le mauvais temps que nous avons eu depuis deux jours favorise le confinement, j'ai presque réussi à rester à la maison durant les deux jours, quelle chance d'avoir un jardin que j'ai du replanter car les limaces ne sont pas confinées.
Economie, j'ai estimé que durant cette période sans petit café, sans apéro, UAPE, crèche, etc. on ai économisé 300.- par mois, ce qui donne pour toute la Suisse : 2x300x8500000= 5 100 000 000.- Si on avait interdit la vente des cigarettes ce montant aurait été plus important encore.
Les masques et le gel qui ont manqué au début, aujourd'hui tombe du ciel et de la Chine comme par enchantement.

Jeudi 7 mai
Terminer d'ébourgeonner les vignes, on a une à deux semaines d'avance. Ce dimanche pluvieux comme j'ai toujours l'esprit bricoleur j'ai entrepris de fabriquer un vaccin à partir du sang du chien et du chat, comme ils ne risquent rien, et bien mes dix premiers rats sont morts, encore aucune réaction des protecteurs des animaux de laboratoire.
Assez.
- Des politiciens qui savent tout
- Des journalistes qui croient tous savoir
- Des réseaux sociaux, un mélange des deux
- De ceux qui pensent que tout va changer après la pandémie, plus de natel au volant et dans la rue, fast food vides, etc.

Vendredi 8 mai
Petite promenade en montagne dans la région d'Evionnaz, les marcheurs reconnaitront l'endroit. Environ 40 km et 800 m de dénivelé.
Depuis que l'on parle de déconfinement le virus passe au second plan c'est l'argent qui reprend ses droits, vraiment rien ne va changer.

Mercredi 20 mai
Durant ces journées de confinement et pluvieuses j'ai pu constater le niveau assez modeste de nos médias, rien de tel qu'une bonne discussion autour d'une table après 30 km à vélo, vivement les retrouvailles du mardi.
Pour meubler la journée avec le retour du beau temps, lundi l'Au d'Alesse en passant par les anciennes mines et mardi une petite virée de 40 km pour retrouver le rythme du mardi.
A bientôt, j'espère et en pleine forme.

Samedi 23 mai
Je suis content de voir que la pandémie a fait changer les choses, plus de véhicules bruyants dans le circulation, plus de natel au volant, plus de déchets de MD et BK dans la nature, plus de canettes et de bouteilles un peu partout, les gens sont vraiment devenus raisonnables.
Malgré tout çà, vivement la deuxième vague, quelle tranquillité sur la route et dans les commerces, le confinement avait quand même du bon.
Jeudi 21 petite sortie en VTTE, col du Lein par les mayens à Moret, puis col du Tronc, col des Planches et retour à la maison par les Planards, 43 km et 1284 m de dénivelé, j'ai rencontré des motos et des voitures de déconfises partout et en grande quantité.
Petite photo des Dents du Midi aussi belles depuis ce côté. A bientôt.

Jeudi 4 juin
Enfin le définement, j'utilise se mot car j'ai l'impression que les cons sont encore plus nombreux qu'avant, enfin tout vient à point pour qui sait attendre, au plaisir de vous retrouver nombreux mardi.
Hier, petite sortie à Emosson où j'ai rejoint le groupe Gd. St. Bernard, qui effectuait leur dernière sortie de rando hivernale, pour le repas, ambiance habituelle et bonne humeur même pour ceux qui avaient subit les attaques du virus, en pleine forme mais avec un peu de poids en moins.
