Marianne Marion
Les jours se suivent, les semaines se suivent et nous avons l'impression que le temps s'est arrêté !! et pourtant c'est incroyable tout ce que nous faisons durant ces jours de confinement :
- Réflexion
- Mise au point de notre vie
- Le tri des bonnes et des mauvaises épreuves que nous avons vécues
- Le résultat de tout ce long chemin déjà parcouru (car du chemin il y a en déjà pas mal de fait....)
- Les remises en question de ce que nous voulons comme "vie" après le "tsunami"...
- Les amis perdus, les amis retrouvés, les nouveaux amis...
- Les belles rencontres tout au long de notre vie
- Les moments de vie intense à deux, avec la famille, les amis
- Les émotions ressenties dans des endroits magiques comme la montagne, les volcans, face aux éléments déchaînés.....
Quand on fait le point sur ce parcours de vie, cela nous fait frissonner tant il y a eu de moments fantastiques et surtout en sachant que cela ne va pas s'arrêter puisque nous sommes là - et que les amis sont là - toujours en forme et reconnaissants de l'être !
A toutes et tous je vous souhaite un très bon confinement fait de longues réflexions, laissez-vous imprégner de ces moments de lenteur, écouter la nature qui vibre aux chants des oiseaux, l'air qui devient pur, les arbres qui fleurissent et surtout laissez-vous vivre comme les jours se présentent.....
A bientôt !!! Vous me manquez et je me réjouis de vous retrouver !!!
Marianne
Samedi 18 avril 2020 - Un jour sans !!!!!
Après un lever tardif, où l'esprit et le corps ne se sentent pas en forme : quelques petits vertiges, équilibre peu sûr, l'impression de s'en aller..., bref, le moral n'était pas au beau fixe ce matin-là !!! Après un téléphone avec ma soeur, j'ai décidé d'aller me balader pour me "secouer" dans la nature. Dès que j'ai mis le nez dehors, tout allait déjà beaucoup mieux. Je suis partie de chez moi en sachant plus ou moins où mes pas allaient me guider. Direction les hauts de Grandson par des chemins de campagne, puis direction Jura et me voici sur les rives de l'Arnon. En entendant cette petite rivière chanter à tue-tête, chant qui se mêlait aux chants des oiseaux, au cri du Pic épeiche ou vert (c'était magique...), je me suis mise à penser à son parcours depuis sa naissance. Car elle nous vient du Jura, plus exactement de la Sagne où elle prend sa source (petit hameau au sud-est de Sainte-Croix). Elle dévale ensuite les fameuses gorges de Covatane (celles que beaucoup d'entre-nous connaissent...???), pour arriver à Vuiteboeuf puis se laisser glisser jusqu'à Péroset, c'est là que j'ai pris ses rives !!

En chemin, j'ai remarqué un tronc semi-croqué : est-ce un castor ou l'ébauche du sculpteur du coin Paul Estier, qui habite à deux pas de cet endroit ???

Je me mets à rêver de cette rivière cheminant gaiement sans jamais s'arrêter !!! Elle embarque sur ces rives les Colverts qui viennent se nourriture des présents qu'elle véhicule ! Elle passe par Champagne, le fameux village qui a dû, suite à un procès perdu avec le Champagne français, renoncer à son appellation de Champagne pour ses vins vaudois et ses flûtes de Champagne qui s'appellent tout simplemenet "flûtes" de La Fabrique...., car paraît-il, ils n'avaient pas l'autorisation d'utiliser le nom de Champagne, nom protégé par nos amis de la Champagne française...,

Notre petite Arnon grossit au fur et à mesure qu'elle circule, recueillant sur son passage les cours d'eau venant des pentes du Chasseron. Avec beaucoup de détermination elle continue son chemin jusqu'à son embouchure près de la Poissine (entre Grandson et Onnens). A son embouchure, sur ses rives, on peut observer les Bergeronnettes des rivières, les Martins pêcheurs (ils nichent à cet endroit, je les ai observés à plusieurs reprises....), les Nettes rousses, les Grèbes, les Foulques et même le castor que j'ai pu filmer lors d'une balade. L'Arnon va se mélanger aux eaux du lac de Neuchâtel pour retrouver plus tard son amie la Thielle au lieu dit la Tène et redevenir une rivière confondue avec la Thielle, pour ensuite rejoindre leur "copine" l'Aare après leur passage par le lac de Bienne. Elles parcoureront toutes les trois le pays, de Bienne à Koblenz, où elles retrouveront leur "ami" le Grand Rhin qui va les emmener jusqu'en mer du Nord, retrouver les courants froids pour ensuite se retrouver en Arctique, où vivent les Inuits, le Grand blanc, les phoques, le Narval, l'Orque, les morses, etc.... Quel chemin elle aura parcouru notre petite Arnon qui nous vient du Nord-Vaudois, plus précisément de la Sagne..... Et là j'ai repris le cours des choses et ai songé à la vie qui est un long fleuve qui suit sa destinée tout au long de son passage sur terre.
Après cette longue "errance" mentale, je me suis sentie beaucoup plus légère et ressourcée à bloc, prête à retourner dans ma "tanière" de confinée !!!
Courage car cette longue randonnée en confiné arrive à sa fin : mais pas de folie soyez vigilants !!! Je tiens à vous toutes et tous !!!
Bonne semaine !!!! Marianne

Mercredi 22 avril 2020
Eh bien aujourd'hui rien de bien spécial à raconter puisque je m'occupe aux tâches ménagères... malheureusement celles-ci ne sont pas confinées !!!!
Je viens de recevoir un joli conte chinois et me suis dis plutôt que de le mettre sur WhatSapp, je vais le publier sur le Blog qui est aussi un bon moyen d'expression....
Le voici, désolée pour celles et ceux qui l'ont déjà reçu !!!!!!
Je pensais qu'il était le bienvenu dans cette période de questionnement..... !!!!
Bonne suite de confinement et restez "cool" !! l'été est bientôt là avec ses douces chaleurs et sa douceur du soir !!!!
Au plaisir de vous revoir toutes et tous !!!!
Amitiés et bises !!!
Marianne


















Allez les Vieux !!!
C'est quoi exactement un "vieux" ! ?
J'enrage tous les jours en entendant les journalistes, les faux et les vrais experts, les ministres et secrétaires d'état répéter avec cette douceur mièvre et apitoyée: "Prenons soin de nos aînés, de nos anciens... des plus vulnérables" bref de nos "vieux".
Mais c'est quoi un vieux au juste...? Un vieux, une vieille c'est un homme, une femme de 65, 70, 75 ans voire plus et qui la plupart du temps est en pleine forme. La communauté des vieux est jeune !
Les vieux ont la pêche, il font du sport, dirigent des associations, utilisent les réseaux, prennent l'apéro avec leurs potes tous aussi pêchus qu'eux. Les vieux sont des millions à ne pas être grabataires, débiles ou stupides. Ils font marcher le commerce, l'industrie et le tourisme. Ils sont parfaitement lucides et responsables. Et puis c'est quoi, cette façon de les posséder : "NOS" aînés, "NOS" anciens... Mais de quel droit ! Ils n'appartiennent qu'à eux, pas à vous, les vieux... et ils peuvent encore dire NON... et, comme Bernard Pivot, ajouter "vivement la levée des écrous!" On n'est pas des loques les amis !
Donc le 11 mai, allez les vieux, on se déconfine ! Vive la liberté, l'égalité et la fraternité !
Texte écrit de : Christine Juppé, Sarzeau, Mobihan, 75 ans !
